Reprendre le temps

Voilà presque un an que je ne suis pas passée sur ce blog…Si la majorité de mon année fut riche en lecture ce n’est que maintenant, alors que je traverse un vide littéraire que je reviens prendre mon temps ici.

8 décembre, la fin de l’année est là et voici maintenant presque un mois que je ressens un curieux manque.

J’ai repris mes études, je suis une licence professionnelle pour devenir chargée de projet de solidarité internationale et de développement durable. Je pars en mars en stage à l’étranger et la formation est particulièrement intense. Le temps passe à toute vitesse et mon investissement est total : j’ai trouvé ma voie. Jamais je ne me suis autant senti à ma place qu’aujourd’hui, ma vie s’enrichit de rencontres extraordinaires et j’ai autant de joie à profiter de l’instant présent qu’à me projeter vers mon avenir.

Mais je ne lis plus. Voilà maintenant presque deux mois que je ne me suis pas posée pour lire. Et pourtant ces instants me sont tant nécessaires, je ressens le besoin de me rouvrir aux univers que me tendent les livres, de retrouver arguments des auteur.es…de me mettre dans ma bulle, juste le livre et moi. A vrai dire c’est dans les moments de fatigue que ce besoin ce fait le plus pressent, comme pour m’obliger à ralentir et à me poser. Alors pourquoi est-ce que je ne le fais pas ?

Pour la même raison pour laquelle les adultes qui m’ont toujours entourés ne lisent pas/plus : Le temps. Cette réalité m’effraie pour être honnête, moi qui ai toujours voulu que jamais le temps ne soit un frein à mes lectures. C’est sûrement pour cela que je suis revenue sur le blog…Parce que je sais que ce n’est pas parce “je n’ai pas le temps” que je ne lis plus depuis deux mois, mais parce que “je ne suis pas laissés le temps”. Je ne me suis pas laissée le temps car je n’aime pas forcer les choses, j’ai tendance à m’écouter…Et c’est parce que je m’écoute que je reviens ici aujourd’hui, sans avis sur un livre mais avec la furieuse envie de retrouver ces moments d’intimités avec les mondes que nous offre les livres.

J’ai hâte de de nouveau partager nos avis, d’explorer la vie de nouveaux auteur.es et de retrouver toute cette magie, alors à très très vite…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s