La fille dans l’écran – Lou Lubie et Manon Desveaux

La fille dans l’écran

Lou Lubie et Manon Desveaux

Marabulles – 09/01/2019

Coline vit en France et rêve de devenir illustratrice. En quête d’inspiration, elle contacte Marley, une photographe installée au Canada qui a abandonné sa passion pour une vie sociale trépidante.
Ces deux jeunes femmes que tout oppose vont tisser sur Internet un lien troublant, plus fort que la distance et le décalage horaire..

Sortie début 2019 dans les librairies et véritable phénomène depuis lors, La fille dans l’écran n’en finit pas de ravir les lecteurs.

Et je n’ai pas fait exception. Difficile de ne pas tomber sous le charme de Marley et de Coline. La fille dans l’écran est un coup de cœur immédiat et obtient définitivement une place de choix dans ma bibliothèque.

La force et l’originalité de cette bande-dessinée vient très certainement de son écriture à quatre mains. Manon Desveaux dessine Coline dans un noir et blanc élégant tandis que Lou Lubie nous peint une Marley colorée et fringante. Deux styles de dessins pourtant proches qui rendent les moments de “fusions” particulièrement brillants. La forme épousant parfaitement l’histoire que veulent nous conter les deux autrices.

Et quelle tendresse…on sort de cette lecture le sourire aux lèvres et le cœur tout attendri par ces deux héroïnes. C’est avec ingéniosité que les deux autrices mettent en dessin les discussions virtuelles des deux jeunes femmes, donnant l’illusion aux lecteurs d’assister à une réelle conversation et évitant de ce fait la monotonie du dessin. Loin de se contenter de dessiner chacune son histoire, les dessins des deux autrices se mêlent en même temps que les vies de Coline et de Marley, toujours de manière subtile et réussie. Et les 200 pages défilent et l’on arrive bien vite à la fin de cette jolie histoire.

Il y a aussi la représentation d’un amour entre deux jeunes femmes, totalement normalisé, pas de drame, pas de tragédie, juste une belle et tendre histoire d’amour entre deux femmes, et ça, ça fait du bien !

Alors on fonce sur cette magnifique bande-dessinée, on sourit béatement devant cette tendre histoire d’amour et on applaudit l’ingéniosité de ces deux autrices.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s