ça fait deux jours !

IMG_3118

Ça fait deux jours !

C’est ce que l’on dit au Burkina Faso lorsque l’on n’a pas vu quelqu’un durant un certain temps, que celui soit de quelques jours à…. quelques mois.

Cela fait un long moment que je ne suis pas venu poser mes doigts sur le clavier sur le blog, je peux me trouver bien des excuses : départ au Burkina, mauvais réseau internet, adaptation à un nouveau rythme… Tout cela est vrai, mais la réelle raison est tout simplement que je n’avais pas ressenti l’envie d’écrire sur mes lectures, mon esprit avait d’autres priorités dû à ma venue dans ce merveilleux pays et pas du tout à la chronique de mes lectures. Mais si je suis ici c’est que l’envie est bel et bien de retour !

IMG_2679

Tout d’abord un petit récap de la situation ? Je suis parti il y a trois mois en service civique au Burkina Faso. Ma mission ? Aider une bibliothèque associative durant mes six mois sur place. Un grand défi pour une personne n’ayant jamais pris l’avion et n’ayant jamais travaillé en bibliothèque … Mais les mois passent et me voilà à la moitié de ma fabuleuse aventure et je pense pouvoir dire que mon travail est bon, du moins je l’espère. Nous sommes actuellement en train de réorganiser totalement la bibliothèque, nouvelles catégories, nouvel étiquetage, nouvelle disposition, inventaire…nous avons pris tout le mois de septembre pour effectuer ce travail énorme mais qui en vaut largement la peine. De nombreux projets émerges, notre but est de créer un lien entre le lecteur et le livre. Nous sommes dans un pays de tradition orale, où le taux d’analphabétisation et de déperdition scolaire est encore élevé, la lecture n’a rien d’évident ou de naturelle pour la majorité des gens. Ainsi nous prévoyons de créer un club de lecture afin que les lecteurs échangent, des fiches de lectures, des concours d’écriture etc…l’association va continuer également a amené la lecture aux petits avec un programme de lecture plaisir etc. En bref ? C’est l’éclate totale. Et surtout c’est la confirmation d’une chose : je veux travailler dans la solidarité internationale. Sur quel secteur ? Là ça se corse, je veux toucher à l’écologie, mon fer de lance depuis que je suis enfant, à la culture, je crois qu’un livre peut changer le monde, au féminisme… Mais ces questions angoissantes sur le futur n’ont pas encore de place dans mon esprit, je les chasse pour me concentrer sur le concret, je pose des questions à l’organisme du service civique et me concentre à faire mes preuves ici !

dav

Au-delà du futur et du travail ce voyage me nourrit si profondément que je n’arrive qu’à en effleurer la surface. J’ai rencontré des gens et me suis liée avec eux si rapidement et intensément que je n’arrive pas à concevoir que dans trois nous nous quitterons. Le Burkina Faso, pays des hommes intègres, comment les contredire sur ce point ? La culture Burkinabé est si riche, le pays regroupe un nombre incroyable d’ethnies avec leur code et leur manière de fonctionner entre eux ! Je découvre un peu plus l’animisme qui reste encore encré dans la culture de la brousse mais aussi l’histoire du pays ! j’espère réellement pouvoir vous en raconter plus dans un prochain article.

J’ai pris également conscience de certaines réalités, parfois douloureuse, si je savais que la France était loin d’être blanche, je n’imaginais pas à quel point elle profitait si effrontément de l’Afrique, c’est une découverte qui réveille en moi les raisons pour laquelle je veux travailler dans la solidarité et j’espère ne jamais refermer les yeux sur ce sujet une fois en France… Cela a fait naître de nouvelles idées en moi, et sur le blog une nouvelle catégorie va naître, celle où je vous parlerai d’écologie, de féminisme etc…des combats qui m’animent. Ce blog est né de ma passion pour la littérature mais je me rend compte que je suis quelqu’un de passionnée de nature, alors je vais vous partager ici les passions qui m’animent et j’espère que vous arrivez à la ressentir vous aussi.

En bref…c’est un peu la folie douce depuis trois mois et il est temps de la partager un petit peu avec vous par ici alors…me voilà !

(et c’est le premier article d’une série sur le Burkina mes amis ! sur la vie, sur la culture etc…)

IMG_1497

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s