[Noël] 6 ouvrages sur le féminisme pour toutes et tous.

Le féminisme, vaste sujet et particulièrement intéressant en littérature. Seulement voilà…nous n’avons pas toujours l’envie et la motivation de nous lancer dans Le deuxième sexe (désole Simone…) ou dans la biographie de Madame Veil (encore désolé Simone). De plus, il est difficile de convaincre son entourage de se plonger dans les classiques de la littérature féministe. Heureusement il est possible de saisir les “bases“, les enjeux et une partie de l’histoire du féminisme grâce à de courts ouvrages, de l’humour et pas de ton moralisateur, que demande le peuple n’est-ce pas ?

Je vous propose de découvrir six livres qui seraient du plus bel effet sous n’importe quel sapin; car oui je ne vous l’ai pas dit mais en plus ces ouvrages sont absolument accessibles par tous : petits et grands, déjà initié(e)s à la cause féministe ou personnes non intéressées par le sujet…Tout le monde peut y trouver son bonheur, apprendre des anecdotes, de nouveaux termes, des personnalités extraordinaires, les enjeux du féminisme etc… bref : des ouvrages pour toutes et tous !

 

petite-bedetheque-savoirs-tome-11-feminisme-7-slogans-et-citations Le premier de la liste n’est pas des moindres : Le féminisme de La bédéthèque des savoirs. Au travers de sept slogans/citations Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu expliquent le féminisme en 96 pages toutes plus sublimes les unes que les autres. Exemple de procès, biographie de Olympe de Gouge, explication du Black feminism ou du slut shaming…Cette petite bandes dessinées (le format est le même que celui d’un livre de poche) est parfaite pour une première approche ou un récapitulatif des enjeux du féminisme. Le béaba du féminisme expliqué simplement et de manière ludique…Que demander de mieux ?

Prix : 10euros. 

 

71aQxSCp5KL.jpg

Sorti en 2017 le dernier cru de Chimamanda Ngozi Adichie fait dans l’originalité. Sous forme de lettre Chimamanda Ngozi répond à la demande de son amie future maman et lui donne ses conseils pour élever sa fille dans “les règles l’art du féminisme”.  C’est avec beaucoup d’humour, d’ironie et de bienveillance que l’auteure distille ses fameux conseils. Un petit livre de 84 pages qui se lit d’une traite. Le ton n’est jamais moralisateur, c’est la grande force de cette missive qui s’adresse aux futurs parents, aux tontons/tatas, aux hommes, aux femmes, aux personnes sans enfants…à tout le monde, c’est simple, logique et très agréable à lire. Je vous le conseille mille fois.

Prix : 8,50 euros

 

 

41ZE1L2a8EL

Ceux qui ont parcouru un petit le blog le savent : Je suis une grande fan des Culottées de Pénélope Bagieu. Récemment un coffret intégral avec une illustration inédite a vu le jour. Un très bel objet qui serait du plus bel effet sous vos sapins ! On découvre ses femmes d’Histoire, ces Culottées qui toutes clament : Vous pouvez TOUT faire. On aime les dessins, le ton et ces femmes… pourquoi ne pas profiter de Noël pour faire découvrir ses Culottées à quelqu’un ? Ou pour vous même plonger dans le monde de ses femmes que rien n’a fait reculer ?

(et on fonce lire l’avis complet ici )

Prix : 43 euros pour le coffret, 19,50 euros le tome

 

Histoires-du-soir-pour-filles-rebelles

Il fait parti des livres que j’ai repérés depuis très longtemps et que j’ai oublié de commander pour le soir de Noël (oui oui), donc je vais vous éviter de faire la même erreur en vous le mettant dans cette petite liste…Une chose : ce livre est un véritable phénomène, numéro un des ventes dans plusieurs pays.  Un peu comme dans Culottées nous retrouvons 100 destins de femmes extraordinaires, connues, et moins connues, à lire chaque soir aux enfants. Finit la princesse qui attend son prince comme petite lecture du soir ! Le livre est illustré par 60 artistes…que des femmes ! Si je n’ai pas encore lu, j’ai déjà eu le livre en main et il est vraiment très beau. Et il fait partie de ceux que je souhaiterai lire à des enfants et ce…dès 3/4 ans.

Prix : 19,90 euros

 

9782352046547_1_75

Même maison d’éditions que le livre du dessus, Les Arènes ont publié la bande-dessinée Paroles d’honneur cette rentrée 2017.

Il aborde au travers de différents témoignages la sexualité au Maroc, et plus particulièrement l’importance et le mythe autour de la virginité. Leïla Slimani et Laetitia Coryn nous emmène à la rencontre d’un Maroc hypocrite concernant sa sexualité. Une femme est une épouse ou une Vierge. L’homosexualité ou encore les relations hors mariage sont passibles de prisons. Des témoignages poignants nous révèle les conséquences de cette vision réductrice de la sexualité. Un gros  coup de cœur.

Prix : 20 euros.

 

Nous-sommes-tous-des-feministes-les-marieuses

Chimamanda Ngozi Adichie est de retour dans la liste !

Ce petit livre de quelques pages est en réalité la retranscription d’une des conférence de Chimamanda Ngozi. Une de celle qui m’a fait découvrir cette auteure. Toujours avec cet humour, cette ironie et cette bienveillance qui est propre à cette auteur, elle explique : Nous sommes tous féministes. On dépoussière le terme Féminisme, on le débarrasse de ses préjugés négatifs et on déclare fièrement : Oui je féministe.

C’est rapide, instructif et…rafraîchissant, et tout ça pour un prix imbattable : 2 euros, aucune excuse pour ne pas le voir sous vos sapins n’est-ce pas ?

 

 

Cette liste est non exhaustive évidemment, je l’ai constitué de livres que j’ai moi-même lu (à l’exception de un), si vous avez d’autres ouvrages à nous conseiller n’hésitez pas à me laisser les titres en commentaires, ou si vous ne comprenez pas la non présence de certains ouvrages.

Je vous souhaite un joyeux Noël livresque !

9 thoughts on “[Noël] 6 ouvrages sur le féminisme pour toutes et tous.

  1. Merci beaucoup pour cet article 🙂 J’ai ajouté « Chre Ijaewele » à ma wishlist. Il me tente beaucoup! La Servant écarlate traite également du féminisme même si le tout est plus abordé sous l’angle d’une femme purement soumise avec toutes les remises en question. Je l’ai beaucoup aimé 😀
    Belle journée!

    Like

    • Oh je suis super contente que l’article t’ai donné envie de découvrir «chère Ijeawele» ! Hâte d’avoir ton avis 🤗🤗
      «La servante écarlate» est excellent ! Ce n’était pas le type de livres que je voulais conseiller dans cette liste mais je l’adore ! Il donne froid dans le dos brrr

      Liked by 1 person

  2. Pingback: [Portrait] Chimamanda Ngozi Adichie, créatrices d’histoires | Livre'sse

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s