Pénélope Bagieu – Culottées Tome 1-2

DSC_0056

Culottées – 1 et 2

Pénélope Bagieu

Gallimard BD (22/09/2016 et 26/01/2017)

Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent : deuxième volet ! Sonita, rappeuse afghane et exilée militante ; Thérèse, bienfaitrice des mamies parisiennes ; Nellie, journaliste d’investigation au XIXe siècle ; Cheryl, athlète marathonienne ; Phulan, reine des bandits et figure des opprimés en Inde. “Les Culottées” ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze nouveaux portraits drôles et sensibles de femmes contemporaines qui ont inventé leur destin.

 

Je viens vous parler d’un petit (gros) coup de cœur à l’occasion de la sortie du coffret réunissant les deux tomes.

Cela faisait longtemps que les Culottées de Pénélope Bagieu me faisait de l’œil, après l’avoir vu passer dans Quotidien, mon âme de petite féministe n’était pas resté insensible.

Cet été j’ai donc foncé et j’ai acheté…le tome 2, on prend ce que l’on trouve n’est-ce pas ? J’ai donc plongé dans l’univers de ces quinze culottées au rythme du dessin miss Bagieu et de son humour à tout épreuve.

En tout, trente histoires, trente femmes (enfin…un peu plus…) et leur courte biographie, des caractères bien trempées et des histoires pour beaucoup méconnues. J’admire cette volonté de vouloir mettre en lumières ces femmes que l’histoire a plus ou moins volontairement oubliée. En deux tomes Pénélope Bagieu remet en lumière ces femmes qui n’ont pas eu le droit à leur chapitre dans les cours d’Histoire. Ces trente biographies permettent d’enfin offrir des modèles aux petites filles. Tu veux être astronaute ? Championne de course ? Inventrice ? Espionne ou reine des bandits ? Elles peuvent être tout ce qu’elles désirent.

Il est compliqué pour moi de vous faire une chronique assez longue, les deux tomes se suffisent à eux-mêmes. Pénélope Bagieu est douée, drôle et originale, ces qualités combinées à ces femmes courageuses donnent un ensemble épatant. Que vous soyez déjà une féministe convaincue ou non, ces deux bande-dessinées sont des indispensables dans vos bibliothèques.

J’ai beau les avoir lu il y a maintenant quelques mois, ces femmes restent dans ma tête, inlassablement, et les autres œuvres de Pénélope Bagieu sont déjà sur ma liste de mes futurs achats.

Si vous êtes sur Paris, une exposition comprenant une grande partie de ses dessins débute dans une semaine, alors allez-y pour moi qui vit maintenant dans le Sud, et découvrez cette artiste au talent fou.

 

Petite chronique qui n’est pas à la hauteur de mon amour pour ces deux tomes, mais je devais vous en parler ici.

Vous les avez-lu ? Quelle est votre Culottée préférée ?

 

3 thoughts on “Pénélope Bagieu – Culottées Tome 1-2

  1. Pingback: California Dreamin’ – Pénélope Bagieu | Livre'sse

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s